Techniques Antilles

La construction sur terre-plein

Coordination avec le maçon

Le bon phasage des travaux est indispensable pour réaliser une barrière étanche aux termites souterrains :

o Le professionnel de pose des films devra disposer d’un chantier propre, dégagé des gravats et outillages divers.
o Il sera averti au moins un jour à l’avance de la préparation du chantier pour pouvoir s’assurer que son intervention pourra se faire sans retards, et que les murs verticaux et longrines sont dégagés des ferraillages repliés pour ne pas endommager les fils.

Les documents fournis par les fabricants de films sont encore contraires aux obligations constructives de continuité mécanique entre fondations et élévation. Il en est de même sur les prescriptions d’emballer les fondations dans le film, ce qui aurait pour résultat de faciliter le glissement latéral des constructions, alors qu’on cherche au contraire à bien les ancrer dans le sol.

Pour toutes ces raisons, on ne doit pas rechercher à emballer les fondations, mais les longer minutieusement et assurer une continuité parfaite par recouvrement d’au moins 20 cm des lès de film entre les parties plaquées aux murs ou longrines verticales avec les carrés de sols horizontaux sous les dalles. Pour plus d'explication voir le shéma ci dessous

CAS DES FONDATIONS SUR SEMELLES FILANTES OU ISOLEE:

CAS DES FONDATIONS SUR SEMELLES FILANTES OU ISOLEE:
La construction sur terre-plein (cas le plus fréquent aux Antilles) bénéficie d’un massif d’ancrage suffisant lourd et monolithe pour éviter le renversement sous les contraintes sismiques ou cycloniques.

Ajouter un commentaire